Parmi les premières réalisations, en 2004, j’en ai omise une d’importance : le premier meuble télé-hifi.
A partir d’un modèle classique mais avec un plateau tournant. Dilemme : comment faire et où trouver l’accessoire magique pour faire le dessus pivotant. Après maintes réflexions et heures passées dans les magasins, l’artisan a trouvé son bonheur : ne me demandez pas quoi, je ne m’en souviens plus. Prévoir aussi le compartiment pour magnétoscope, lecteur DVD.
Mise en oeuvre : quel bois ? Cela ne paraît pas comme ça, mais il en faut des planches de toutes tailles et épaisseurs pour faire un meuble ! Trop fin, pas assez long, tordu, veinure pas assez jolie…. et nos stocks sont limités, pas ceux d’un menuisier professionnel.
Pour faire quelque chose d’original, ce sera un peu de chêne, du frêne et de l’acacia (bois rouge). Finitions vernis.
Je n’ai pas eu la présence d’esprit à l’époque de faire des photos des différentes étapes, dommage.
Ah les filles ! des chaussures à garnir un mini magasin mais plus de place pour les ranger. Un joli meuble à chaussures ce serait bien… pour combien de paires ? « mais il faut qu’il rentre dans le petit recoin de mon appart… avec le petit compartiment pour les accessoires »…
En avant pour les calculs, croquis. Le dessus sera en marqueterie : c’est joli mais quel travail. Je ne suis jamais bien tranquille à voir débiter de si petits morceaux avec une si grosse machine ! et quel jeu (d’enfant) pour constituer ce puzzle afin de ne pas avoir deux pièces de même couleur ou même sens de veinure côte à côte.
Mais voilà que s’annonce l’arrivée d’un petit héritier supplémentaire. Le petit lit de bébé est déjà occupé et ne sera pas disponible. Après une remise à neuf, tous mes enfants ont dormi dans le lit de bébé que mes parents avaient acheté pour mon frère et moi. Et mes petits enfants ont suivi. Mais là se pose un problème : on n’a qu’un lit pour deux bébés. Qu’à cela ne tienne, pour rester dans la tradition familiale, papy va faire un lit supplémentaire, et plus aux « normes » d’aujourd’hui, et avec réglage de hauteur du matelas. Ah oui, c’est bien, bonne idée mais comment faire ? Nouveau challenge : Réussi : j’adore ce petit lit. J’espère qu’il suivra lui aussi longtemps chaque génération à venir.