Le nom scientifique du hêtre est le FAGUS SYLVATICA (frêne commun). Il appartient à la famille des Fagacées et comprend plusieurs espèces. Il est aussi appelé en français FAYARD On le trouve essentiellement dans les climats tempérés. Il peut atteindre 40 m et vit jusqu’à 400 ans .
Une forêt de frênes s’appelle une Hêtraie.
C’est un arbre à croissance lente et à feuillage caduc. Ses feuilles sont ovales, à poil et ondulées, d’un vert brillant sur le dessus. A ne pas confondre avec celle du « charme » qui est dentelée. Petit dicton pour faire la différence : « Le charme d’Adam est d’être à poil » (traduisez : le charme a des dents, le hêtre des poils).
Il lui faut 40 ans pour arriver à maturité et commencer à fleurir.
Son fruit est appelé Akène ou Faîne
enfermé dans une cupule velue
Son écorce est grise et lisse
Qui dit croissance lente dit bois dense et dur. Il est très utilisé en menuiserie que ce soit pour les parquets ou les meubles ou jouets. Il fait aussi un très bon bois de chauffage par sa valeur calorifique.
Médecine : http://www.passeportsante.net/fr/Solutions/HerbierMedicinal/Plante.aspx?doc=hetre_hm
___________________________________________________________________________
Son nom scientifique du noyer est JUGLANS REGIA et fait partie de la famille des Juglandacées. Il est aussi appelé selon les régions calottier, noguier ou goguier.
C’est un arbre à feuillage caduc et à croissance rapide. Il peut atteindre 30 m de haut et a une durée de vie de 300 ans.
Une plantation de noyer s’appelle une noyeraie.
Ses feuilles sont alternes, composées de 7 à 11 folioles épaisses et aromatiques. Leurs bords sont lisses. Elles secrètent une toxine appelée Juglone qui est un puissant herbicide et est très allergène.
Il commence à fleurir entre 15 et 25 ans. Ses fleurs sont en forme de « chatons » et apparaissent avant les feuilles.
Son fruit est une drupe dont le noyau est la noix. La noix est très utilisée pressurée pour extraire l’huile de noix.
L’enveloppe de la noix est la pulpe du fruit qui se détache en murissant. C’est elle qui donne le « brou de noix » utilisé en menuiserie pour teinter le bois. On utilise aussi les pigments pour la peinture à l’huile.
Son tronc est gris et droit.
Il donne un bois assez dur et élastique très prisé en menuiserie.
Médecine : http://mouvementsmodernes.com/appli_bois/app/?q=fr/node/49 http://de-tout-un-peu.skynetblogs.be/archive/2008/07/17/le-noyer.html …