Voilà un petit coin d’atelier réservé à l’attention de mon mari.
Non, ce n’est pas d’Artagnan, mais c’est la Gascogne qui l’a vu naître. Au gré des mutations familiales, l’âme bohème s’est ancrée en lui de Guadeloupe, à Marie-Galante ou Pointe à Pître. De retour en France, c’est dans nos belles régions boisées de France, du Jura et de l’Ain, que jeunesse et adolescence vont se passer ; école, formation… et, envie de voyages…
Après avoir bourlingué sur les océans, de Polynésie aux Etats Unis, de Nouvelle Calédonie en Malaisie ou des Philippines, au Mexique, en passant par le Portugal ou l’Afrique, la Sierra Leone, le mariage a ramené mon voyageur à Brest, les malles et la tête remplies de souvenirs, pour une activité sédentaire.
Changement de cap… Sa nouvelle vie active nous a gardés quelques temps en Normandie, puis nous a emportés vers le ciel du sud, vers l’Aude et la Lozère où se sont creusées de nouvelles racines. Là, un jour, la chance a bien voulu lui offrir l’opportunité de repartir quelques mois vers l’ Afrique, mais côté terre cette fois : le Tchad où la magnificence du désert s’est gravé dans son livre d’histoires.
La retraite étant arrivée, c’est en Aveyron qu’il a posé ses dernières valises, le temps étant venu de profiter d’un repos mérité et de pouvoir s’adonner à ses passions : Bricoler à loisirs… Soigneux, méticuleux, pleins d’idées et de ressources, rien ne lui fait peur.
Et dans une maison, il y a de quoi faire… de la création ou réfection des pièces à l’isolation, de la maçonnerie à la plomberie, du carrelage à l’agencement…. jusqu’aux murs en pierres et au jardin. Jamais fait ? il regarde faire les ouvriers, consulte les revues, internet, passe des heures dans les magasins de bricolage… et se jette à l’eau.. (souvenirs de jeunesse ?).
« Quel bonheur d’avoir un mari (et papa-papy) bricoleur….. » et pratique il faut le reconnaître. Parfois un peu moins enthousiasmant pour le manœuvre que je suis, mais les résultats compensent le temps passé et la fatigue accumulée.
Les jours de « repos », c’est au gré de la philatélie qu’il aime se détendre et où il retrouve des souvenirs de voyages. Il fut un temps où l’informatique, à ses débuts, l’accaparait et dont il a donné le virus à notre fils ; mais l’élève a surpassé depuis très longtemps son maître…. En avons-nous passé des heures à lui lire et retranscrire les premiers jeux en langage « basic » sur notre Amstrad de l’époque ! Quand il n’y avait pas d ‘erreurs et qu’il fallait tout revérifier chiffre à chiffre… La partie informatique actuelle se suffit à l’utilisation courante.
Ô la ! j’allais oublié : sacrilège ! Amateur de sport sous toutes ses formes… mais devant l’écran. Et surtout fervent supporter de l’ AS St Etienne (quand ils gagnent, un peu moins quand ils perdent). Aïe ! je vais prendre ici des mauvais points….. Je m’étonne toujours de la capacité des amateurs de sport à se rappeler les moindres noms, dates, événements sportifs !
Et son autre passion, blottie au fond de sa mémoire d’adolescent, gênes paternels aidant puisque son papa avait terminé sa carrière dans les « eaux et forêts » : le bois… mais ça c’est une autre page, une autre histoire…..