Des travaux !
En avons-nous fait depuis des années ! mon mari surtout car en général, je suis le « commis, l’apprenti, l’ouvrier », mais je bosse dur quand même ! Chez mes parents, en Normandie, où chaque séjour de vacances trouvait quelque chose à réparer, à restaurer; chez mes beaux-parents lozériens où un peu d’aide était toujours bienvenue.
La retraite venue, pas le temps de s’ennuyer : Notre petite maison trouvée, nous nous sommes plongé dans sa rénovation. Pas une année où nous ne modifions pas ou refaisons quelque chose. Et les enfants devenus adultes et construisant leurs foyers, entre les déménagements des uns et des autres, nous jouons les artisans itinérants.
Entre temps, en 2008, mes parents se décident à quitter leur maison et leur Normandie pour venir s’installer à côté de chez nous : Leur petite maison sévéragaise a besoin de pas mal de travaux de restauration, intérieur en priorité et extérieur. Et voilà déjà 8 ans que chaque année, les travaux se poursuivent là aussi.
L’ immense chance d’avoir un bricoleur à la maison, qui ne craint pas de s’attaquer à toutes sortes de travaux (sauf le gros électrique : faut pas s’amuser avec ça !) de la peinture au placo, de la plomberie aux murs de pierres, du carrelage à la menuiserie, et j’en passe…
Mais pas toujours facile de se couper en plusieurs morceaux pour aider tout le monde : on n’a que deux bras ! et certains travaux demandent du temps. Et les années qui passent se font sentir peu à peu…
Le bricoleur de Patachou